Adhérer

L'alimentation des personnes âgées : enjeux et recommandations

L'alimentation des personnes âgées : enjeux et recommandations

Rapport sur l'alimentation des personnes âgées en Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire compte 367 000 personnes âgées de plus de 75 ans. Le vieillissement de la population progressera encore dans les années à venir. L’alimentation est un déterminant majeur de la santé et du bien vieillir. L’avancée en âge constitue un facteur de risque d’une mauvaise alimentation voire d’une véritable dénutrition aux conséquences morbides, sociales et économiques graves.

 

Les spécificités de la nutrition des personnes âgées sont généralement méconnues, son enjeu sous-estimé. La région des Pays de la Loire dispose d’atouts pour répondre au défi alimentaire liée à cette transition démographique. C’est un territoire agricole et agro-industriel de premier plan. Elle dispose d’une structure régionale d’appui et d’expertise (SRAE) dédiée à la nutrition.

 

Le rapport "L'alimentation des personnes âgées : enjeux et recommandations" réalisé par Guillaume André, Pharmacien nutritionniste, Chargé d’enseignement en nutrition appliquée à l’ICES, Institut catholique de Vendée et à l’Université de Nantes - met en lumière de bonnes pratiques et des propositions pour alimenter l’ambition régionale Alimentation – Santé.

 

Télécharger le rapport complet : rapport-alimentation-pa-2022.pdf

Replay de la conférence de présentation du rapport : https://www.youtube.com/watch?v=w57XvQcKVOk

 

Rapport financé par la Région des Pays de la Loire

 

 

 

 

Objectifs du rapport

Ce rapport a pour but d’illustrer les enjeux de l’alimentation des personnes âgées sur le territoire ligérien et de proposer des recommandations spécifiques au territoire régional.

 

Ce rapport s’intéresse aux personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile ou en institution de type Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Le cas des personnes âgées hospitalisées n’est pas abordé.

 

L’alimentation des personnes âgées est l’affaire de tous les acteurs, de la fourche à la fourchette : les personnes âgées elles-mêmes, leur famille, les aidants, les professionnels de santé, les acteurs de l’action sociale, les cuisiniers et professionnels de la restauration, les agriculteurs et producteurs, les éleveurs, les acteurs de la pêche et de l’aquaculture, les acteurs de l’industrie agro-alimentaire et les différents intervenants des circuits de distribution.

 

 

fe