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Offre d'emploi | Chargé(e) de projet en santé communautaire

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Offre d'emploi | Chargé(e) de projet en santé communautaire

Le Gérontopôle des Pays de la Loire est une association créée en 2010 avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, l’appui des CHU de Nantes et d’Angers ainsi que de la CCI Pays de la Loire et du Pr Gilles BERRUT (membres fondateurs). Il se compose de plus de 200 structures adhérentes réparties par collèges (ex. collectivités territoriales, entreprises, associations, organismes de formation, représentants d'usagers, caisses de retraite...). Le Pr Cédric Annweiler en est le Président depuis 2023.

 

Le Gérontopôle des Pays de la Loire a pour triple finalité d’être :

 

  • Un lieu de rencontre, de convergence et de concertation des collectivités, des entreprises, des associations, des laboratoires, des écoles…, tous acteurs locaux ou régionaux issus de différents secteurs d’activités portant des initiatives en faveur du « bien vieillir » et de la qualité de vie des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain,
  • Une structure en charge du montage, de l’accompagnement ou de la réalisation de projets et d’études d’intérêt général concernant le vieillissement,
  • Un centre de ressources et d’expertises complémentaires accessible aux entreprises, aux collectivités pour accompagner leurs projets innovants en réponse à la transition démographique.

 

L’axe Territoires du Gérontopôle des Pays de la Loire a pour objectifs :

 

  • De soutenir les collectivités dans l’élaboration de leurs politiques publiques et d'infrastructures adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées,
  • De faciliter les échanges et les collaborations entre les acteurs locaux, comme les professionnels de santé, les collectivités, les associations, et les entreprises, afin de structurer une offre de services cohérente et coordonnée pour les personnes âgées,
  • D’accompagner la mise en oeuvre d’actions permettant d'améliorer le bien-être et l'autonomie des personnes âgées sur les territoires de la région Pays de la Loire.

 

Le Gérontopôle est une structure de petite taille et en cours de montée en charge qui implique une forte adaptabilité et de la polyvalence.

 

 

 

Mission générale

Sous la responsabilité de la Responsable Axe Territoire, le(la) chargé(e) de projet en santé communautaire aura pour mission principale de poursuivre la mise en oeuvre d’un projet innovant de prévention. Ce projet s’adresse prioritairement aux personnes âgées en situation de précarité. Il est déployé sur deux territoires : littoral vendéen et sud Maine et Loire. Il est demandé à chaque candidat de préciser dans sa lettre de motivation le ou les territoire(s) visé(s).

 

Ce poste implique un engagement fort dans l’inclusion et la participation active des séniors. Il repose également sur une collaboration étroite avec les collectivités concernées et l’ensemble des partenaires locaux.

 

 

 

Missions spécifiques

  • Développement et mise en oeuvre du projet de prévention en santé communautaire :
    • Concevoir et coordonner des actions de prévention en santé adaptées aux séniors socialement défavorisés ;
    • Faciliter la participation active de ce public dans les processus de diagnostic et d’élaboration des actions de santé ;
    • Encourager le développement de savoirs expérientiels.

 

  • Mobilisation et accompagnement des acteurs locaux :
    • Animer un réseau d’acteurs locaux (associations, institutions, professionnels de santé, collectivités) ;
    • Organiser des ateliers participatifs et des actions de sensibilisation ;
    • Accompagner les acteurs de terrain pour co-développer des actions de santé communautaire adaptées.

 

  • Coordination avec les partenaires institutionnels et locaux :
    • Organiser et conduire les CoPil,
    • Rédiger les rapports d’avancement pour les partenaires et financeurs.

 

 

 

Compétences requises

  • Compétences rédactionnelles confirmées ;
  • Connaissance de l’environnement social, médico-social et sanitaire gérontologique et gériatrique ;
  • Conduite de projet : conception, organisation, et planification ;
  • Compétences analytiques pour la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives (enquêtes, analyse documentaire) ;
  • Excellentes compétences en animation de réseau, coordination de partenariats et organisation d’événements ;
  • Aisance relationnelle, capacité à mobiliser des acteurs diversifiés et aptitude à parler en public ;
  • Etre force de proposition ;
  • Etre autonome ;
  • Sens de l’organisation et capacités d’adaptation.

 

Une bonne connaissance des outils numériques bureautiques (traitement de texte, logiciel de présentation, agenda est exigée.

 

 

 

Profil requis

  • Formation : Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en santé publique, sciences sociales, gestion de projet social ou sanitaire, sciences de l’éducation ou développement social. Une spécialisation en santé communautaire, promotion de la santé ou développement communautaire serait un plus.
  • Expérience : Expérience confirmée dans la gestion de projets en santé communautaire, avec un accent sur l’approche participative.
  • Atouts : Une formation complémentaire en méthodologie de recherche ou en prévention et promotion de la santé serait un atout.

 

 

 

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