L’aller-vers : innover POUR et AVEC les retraités

L’aller-vers : innover POUR et AVEC les retraités
Pour la 5ème année consécutive, le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat des Pays de la Loire lancent un nouvel appel à solutions !
Cette nouvelle édition vise à encourager le développement ou la création de solutions innovantes, qui favorisent le développement des démarches d’aller-vers pour lutter contre le non-recours et faciliter l’accès à des actions de prévention de la perte d’autonomie.
Les démarches d’aller-vers sont essentielles pour qu’une action puisse toucher l’ensemble de ses bénéficiaires potentiels et non seulement celles et ceux qui sont en capacité (physique, cognitive, sociale, culturelle) d’en prendre connaissance et de la solliciter.
L’aller-vers n’ayant pas de définition conventionnellement stabilisée, voici celle retenue pour cet appel à solutions :
« L’aller-vers est à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu’elle soit d’accueil, de diagnostic, de prescription, d’accompagnement.
Cette démarche rompt avec l’idée que l’intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée.
Elle permet d’intégrer dans les pratiques les situations de non-demande de certains publics (pas seulement des personnes vulnérables) et engage les acteurs à se situer dans une pratique proactive, pour entrer en relation avec ces publics. »
Cyprien Avenel, Sociologue et expert à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
PROBLÉMATIQUE
Dans le cadre de cet appel à solutions conçu POUR et AVEC les usagers, les retraités ont été associés à la définition du besoin et seront parties prenantes sur la sélection des dossiers finalistes.
Après consultation et échange avec les membres du Club Régional des Usagers, une problématique a été mise en exergue : Comment lever les freins de l’aller-vers pour en développer l’usage ?
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
- Vous êtes une personne physique ou une personne morale de droit public ou privé ?
- Votre projet ou innovation bénéficie aux personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes et vivant en région Pays de la Loire ?
- Votre solution est une création ou un développement de service, d’organisation, de technologie répondant aux besoins des seniors tels que définis dans le cahier des charges ?
Alors, c’est à vous !
CANDIDATER
Pour participer à cet appel à solutions, les candidats doivent remplir les étapes suivantes :
- S’assurer de répondre aux critères d’éligibilité tels que définis dans le cahier des charges (à télécharger en cliquant ici)
- Remplir le dossier de candidature – personne physique (à télécharger en cliquant ici) ou personne morale (à télécharger en cliquant ici)
- Envoyer le dossier de candidature, complété et accompagné de ses pièces justificatives, au plus tard le 13 mars 2026 à midi et uniquement par courriel à : justine.chabraud@gerontopole-paysdelaloire.fr
>> Retrouvez tous les documents à télécharger ici <<
CALENDRIER
EN SAVOIR +
>> Téléchargez le cahier des charges
>> Téléchargez le dossier de candidature - personne physique
>> Téléchargez le dossier de candidature - personne morale