Adhérer

ASSOCIATION LES CAPUCINS

ASSOCIATION LES CAPUCINS
  • 11 boulevard Jean Sauvage – CS 40329

    49103 Angers - Cedex 02

  • Secteur d’activité : Habitat Accompagnement de la personne

  • Collège d’appartenance : Institutions, Collectivités, Organismes d'État

  • http://www.les-capucins-angers.fr

  • 02 41 35 17 11

ACTIVITÉS

Le Département de Soins de Longue Durée et de Gérontologie de l’Association Les Capucins  peut accueillir 173 personnes :

 

  • 105 résidents en E.H.P.A.D.

 

  • 60 patients en Soins de Longue Durée : S.L.D.

 

  • 8 patients en Unité Etat Végétatif Chronique – Etat Pauci-Relationnel, relevant juridiquement d’une activité Soins de Suite et Réadaptation, située dans le Département de Gérontologie du fait de son expérience dans la réalité de lieu de vie, étroitement intriquée dans celle de lieu de soins.

 

Les résidents et patients sont majoritairement âgés de plus de 80 ans.

 

C’est un nouveau lieu de vie auquel ils sont contraints pour des raisons de santé.

 

Ils nécessitent des soins infirmiers et médicaux du fait de leurs poly-pathologies somatiques et/ou psychiques et présentent un état de dépendance sévère pour les actes de la vie quotidienne.

 

 

LIEN ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE  

L’établissement héberge et soigne des personnes dites dépendantes dans une démarche qui se veut respectueuse de leur histoire, de leurs particularités et visant le maintien ou le développement de l’autonomie.

 

L’équipe pluridisciplinaire propose des soins dans une approche globale (bio-psycho-sociale), avec intervention de diététicienne, ergothérapeute, pédicurie, psychologue, psychomotricienne, des temps de kinésithérapie.

 

L’activité d’accompagnement des personnes en fin de vie a été reconnue par l’ARH en 2007. Des conventions sont signées avec l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU et avec des bénévoles de JALMALV-ADESPA.

 

L’animateur coordonne les projets d’animations. Certains se réalisent avec des familles et/ou des bénévoles. Dans l’esprit des Capucins, tous les soignants peuvent participer aux animations.

 

Les familles sont pivots dans la relation avec la personne hébergée et soignée.

 

L’accompagnement des familles est indissociable de celui des résidents.