Adhérer

ASSOCIATION VOISIN’AGES

ASSOCIATION VOISIN’AGES
  • 18 boulevard de l’Egalité

    49450 Saint-Macaire Sevremoine

  • Secteur d’activité : Habitat Accompagnement de la personne

  • Collège d’appartenance : Associations de personnes âgées

  • http://www.habitatparticipatifvoisinages.fr

  • 06 77 78 09 94

ACTIVITÉS

Nous sommes un collectif de "futurs habitants" organisés depuis 2016 en association pour porter un projet d’habitat participatif, intergénérationnel, solidaire et écologique sur notre territoire de Sèvremoine. L’objectif est de construire et gérer cet habitat dans un esprit non lucratif où pour une équité économique, mutualisée et partagée. Pour porter le projet immobilier, une Coopérative a été créée.

 

Les buts poursuivis visent à:

 

  • permettre à chacun de vivre et d’évoluer dans une dynamique de mobilité utile à chaque moment de sa vie, d'être acteur de son propre développement et de participer à celui du territoire, en ayant accès à un habitat ou un espace d'activité quel que soit son revenu.

 

  • garantir une inclusion sociale et une vie autonome dans un environnement adapté et sécurisé.

 

  • préserver la biodiversité et sa transmission pour les générations futures,

 

  • permettre l'accession partagée et citoyenne de tout usager à la propriété par les principes des parts sociales coopératives.

 

 

LIEN ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE  

Dans notre groupe intergénérationnel (dont 2 foyers ont plus de 65 ans), nous favorisons l’entraide, les rencontres et les échanges, tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.

 

Nous cherchons l’équilibre entre les besoins individuels et ceux du collectif.

 

Le projet intègre la construction de 10 logements individuels de haute qualité environnementale et facilement adaptables pour un maintien à domicile, dont 3 seront aménagés aux normes PMR afin d’accueillir des personnes vieillissantes et/ou porteuses de handicap.

 

Il y aura également des parties communes permettant des rassemblements conviviaux, réunions, chambre d’amis, et des espaces polyvalents.

 

Au-delà, nous mettons en œuvre également des échanges de services, des achats mutualisés...

 

Par ailleurs, des temps conviviaux réguliers de discussion et de partage permettent de maintenir des activités sociales et intellectuelles bénéfiques.