Adhérer

Centich

Centich Logo
  • 51 rue du vallon

    49000 Angers

  • Secteur d’activité : Robotique

  • Collège d’appartenance : Formation et recherche

  • http://www.centich.fr/

  • 08 00 81 23 53

Activités

Le CENTICH est un centre d’expertise national voulu par la CNSA pour accélérer le développement et l’usage des technologies pour l’autonomie et la santé. Il facilite l’innovation en associant tous les acteurs de la chaîne de valeur des besoins aux usages. Le CENTICH évalue, recense, intègre, développe et promeut avec la participation des usagers, les dispositifs, technologies et solutions numériques en santé et autonomie. Au cœur du processus de développement des technologies pour l’autonomie et la santé, le CENTICH est aujourd’hui un acteur important, au sein d’un réseau académique, industriel, institutionnel et de financeur, dans le champ de l’autonomie et de la santé. Il structure progressivement ses activités autour de deux grands axes :
1.    une activité d’intérêt général de veille et de diffusion technologique avec la gestion de projets tels que la TECHNICOTHEQUE ou LENA ;
2.    une activité d’ingénierie de projet et de prestations de services pour de l’évaluation, du conseil, de la recherche et de l’innovation.

 

Actions dans le domaine du vieillissement : 

Autour de ces trois volets, le CENTICH développe depuis 2011 plusieurs projets dans le domaine du vieillissement de dimension locale, départementale, nationale ou européenne tels que :
La TECHNICOTHEQUE vient en appui dans un parcours d’autonomie et de santé pour attribuer, ajuster, réparer et entretenir les équipements et les aides techniques.
Elle apporte un soutien administratif, logistique et technique, à partir du plan de compensation établi, pour accéder rapidement à l’aide technique sous forme temporaire ou définitive.
Léna - Logement évolutif pour une nouvelle autonomie - « Living Lab » pour intégrer, tester, évaluer, recenser , développer et promouvoir en grandeur nature et avec la participation des usagers, les dispositifs, produits, services, aides techniques, technologies et solutions numériques en santé à domicile et autonomie via un appartement innovant, un réseau de partenaires industriels, académiques, sanitaires et institutionnels.
Léna SAUMUR  - Appartement de transition assisté- Support dans un processus d'accompagnement du parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie, Il vient optimiser les modalités de recours à l’hôpital, préparer et faciliter les sorties d’hospitalisation.

 

 

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE