Adhérer

Centre de prévention bien vieillir ARGIC-ARRCO PDL

Centre de prévention bien vieillir ARGIC-ARRCO Pays de la Loire
  • Immeuble Rouge 17 rue Lanoue Bras de Fer

    44200 NANTES

  • Secteur d’activité : Prévention lié à la dépendance

  • Collège d’appartenance : Associations de personnes âgées

  • https://www.centredeprevention.com/

  • 02 44 76 24 00

Activités

Association loi 1901, le Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco Pays de la Loire propose depuis fin 2013 à toute personne de plus de 50 ans active ou retraitée, adhérente ou conjoint(e) d’adhérent(e) du régime de retraite Agirc et Arrco, un parcours de prévention santé composé d’un bilan de prévention santé pluridisciplinaire, d’ateliers et de conférences.

Le centre, situé à Nantes, est à vocation régionale, des actions de délocalisation sont actuellement à l’étude pour une mise en œuvre en 2017. 

Le centre participe également à des animations conduites sur les territoires par les institutions de retraite complémentaire.

 

Enfin, le centre de prévention fait partie du réseau national regroupant les 17 centres Agirc-Arrco. Une activité de recherche est développée par le niveau national, avec la réalisation d’études au sein de chaque centre.

 

Ce parcours est composé :

 

 

  • d’un bilan médicopsychosocial réalisé par un médecin gériatre ou de prévention et un psychologue. A l’issue, la personne reçoit une « ordonnance de prévention » avec un bilan sur ses facteurs favorisant le bien vieillir et ses facteurs de risque, et les actions de prévention personnalisées à mettre en place pour préserver la santé et l’autonomie,
  • d’ateliers collectifs préconisés en fonction des besoins repérés (mémoire, sommeil, gestion du stress, équilibre, nutrition, audition…), visant à sensibiliser les personnes à une activité et à leur donner le goût de la pratiquer ensuite près de chez elles.
  • de conférences thématiques abordant des sujets santé liés à l’avancée en âge : troubles de la mémoire ou du sommeil, équilibre nutritionnel, diabète, ostéoporose, …

 

 

     

     

    Les bénéficiaires et leurs conjoints sont invités par les institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, orientés par des structures partenaires, ou peuvent s’inscrire directement. Le bilan est financé par les caisses. 

     

     

     

    LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

    Adhérent depuis Janvier 2017.