Adhérer

FEPEM, Fédération des particuliers employeurs

Fédération des particuliers employeurs Logo
  • 1, rue du Général de Bollardière

    44200 NANTES

  • Secteur d’activité : Accompagnement de la personne

  • Collège d’appartenance : Grandes entreprises, ETI et représentants du monde économique

  • https://www.fepem.fr/

  • 08 25 07 64 64

Activités

La FEPEM, Fédération des Particuliers Employeurs de France, est l’organisation professionnelle qui structure le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis plus de 60 ans.

L’emploi à domicile se caractérise par une relation de travail non marchande entre un particulier employeur et un salarié qui intervient à domicile pour répondre à des besoins souvent fondamentaux. C’est aujourd’hui le principal mode choisi par 3,6 millions de Français pour répondre à leurs besoins d’aide à domicile.

La FEPEM est un réseau national, présent dans l’ensemble des régions françaises. De nombreux partenariats sont à l’œuvre sur les territoires avec les institutions (CNSA, Pôle emploi, etc.), les collectivités territoriales, les entreprises et les associations engagées dans l’emploi à domicile entre particuliers. La FEPEM intervient ainsi auprès des prescripteurs locaux (CLIC, CCAS, etc.) pour informer et sensibiliser sur l’environnement juridique du secteur. L’objectif est de contribuer à améliorer la connaissance du secteur de l’emploi à domicile, à en favoriser le développement et à accompagner les personnes qui s’y engagent.

 

On dénombre aujourd’hui en Pays de la Loire 75 716 particuliers âgés de 60 ans ou plus, dont 38 640 ont 80 ans ou plus, soit un taux de recours à l’emploi direct à domicile équivalent à 17 % pour cette classe d’âge.

La FEPEM apporte ses conseils et son aide aux personnes âgées qui souhaitent vieillir à leur domicile pour gérer efficacement, dans le respect des réglementations, la relation d’emploi entre particuliers. Porteuse d’une véritable politique de valorisation des « ressources humaines » du secteur, elle propose une gamme d’outils et de services pour faciliter cette relation dans l’intérêt des parties :

 

 

  • mise en relation entre particuliers, employeurs et salariés,
  • fiches pratiques sur les dispositifs réglementaires, juridiques, sociaux, la formation et les rémunérations,
  • simulateurs de coûts, aides financières mobilisables,
  • formules d’accompagnement juridique
  • relais pour les particuliers employeurs et les salariés, pour l’information et le conseil de proximité

 

 

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

Adhérent depuis janvier 2017