Adhérer

Les Béquilles Du Cognitif

Les Béquilles Du Cognitif
  • 19, rue de l’Exposition

    75007 PARIS

  • Secteur d’activité : Habitat Accompagnement de la personne Prévention lié à la dépendance Services liés aux aidants familiaux ou professionnels

  • Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire

  • https://ami-space.org/

  • 06 14 36 82 71

ACTIVITÉS

Les Béquilles Du Cognitif est une SAS de l’ESS créée en 2014.

 

Son activité principale comprend les activités de conception et développement de programmes sur la base des instructions des utilisateurs.

 

Nous concevons des solutions technologiques au bénéfice des personnes atteintes de fragilités : en France comme à l'étranger, LBDC a pour objet de concevoir, développer et commercialiser (auprès du grand public, des entreprises et des administrations) des outils numériques dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens aux besoins spécifiques. 

 

La première solution élaborée par la société est dénommée AMI (Assistant Mémoriel Interactif).

 

Son rôle est d’agir pour le bien-être et la bonne santé des personnes en situation de handicap, d’isolement ou de troubles cognitifs présentant des déficits mémoriels dus à l’âge, la maladie, le handicap ou tout accidents de la vie (les Aidés) ainsi que de leurs soignants et de leurs famille/proches en relation avec elles (les Aidants).

 

 

 

LIEN ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE  

La solution AMI est une innovation dans la relation aidant-aidé, née du besoin des familles ; elle améliore, la qualité de vie des personnes qui vieillissent et celle de leurs accompagnants. L’objectif d’AMI est d’aider les aidants à aider les aidés.
AMI c’est 2 applications mobiles interconnectées : « AMI-Aidant » sur smartphone et « AMI-Aidé sur tablette ».

 

AMI contribue à rendre l’autonomie et à retrouver l’inclusion sociale : basée sur les travaux de l’INSERM sur le cycle circadien (ou cycle de 24H) elle permet à l’Aidé de se replacer dans l’instantanéité du moment, de retrouver une régularité dans ses activités et de préserver ses fonctions cognitives.

Les aidants naturels ou familiaux ont un rôle majeur dans l’autonomie et le maintien à domicile des personnes vieillissantes. La valeur ajoutée d’AMI est de permettre à l’aidant de reprendre le contrôle de sa relation avec son aidé, tout en allégeant sa charge mentale.