Formation - Quand les fonctions cognitives changent : comprendre, s’adapter, communiquer
Localisation : Maine et Loire
Service : Formation
État : En cours
Formation | Quand les fonctions cognitives changent : comprendre, s'adapter, communiquer
Présentation de la formation
Cette formation s’adresse à toute personne amenée, dans le cadre de sa vie professionnelle, associative ou personnelle, à accueillir, informer, accompagner ou être en relation avec des personnes âgées susceptibles de présenter des troubles cognitifs.
Elle est notamment ouverte aux professionnels nouvellement en poste, aux bénévoles, aux aidants et aux proches. Elle concerne de nombreux secteurs : santé, social, médico-social, services publics et collectivités (mairies, médiathèques, Maisons France Services), centres sociaux et culturels, clubs de seniors, associations de sports et de loisirs accueillant tous les publics, ainsi que les secteurs du transport, de la banque, du logement et de l’habitat. La diversité des participants constitue également une véritable richesse : les échanges entre professionnels et personnes d’horizons différents permettent de croiser les expériences, de créer des passerelles entre les secteurs et de repartir avec des approches et des pratiques directement transposables dans son environnement professionnel ou personnel.
Comprendre les différentes fonctions cognitives, leurs rôles dans la vie quotidienne et leurs possibles altérations permet de mieux aborder certaines situations, d’adapter sa posture et sa communication, de prévenir les incompréhensions et de favoriser des échanges plus sereins.
Derrière un comportement qui peut sembler incompréhensible ou inadapté, il peut exister une difficulté cognitive, une difficulté de compréhension, une anxiété ou un besoin auquel la personne ne parvient plus à répondre seule. L’objectif est donc de passer de « que fait cette personne ? » à « que se passe-t-il pour cette personne et comment puis-je adapter ma réponse? ».
Une personne âgée qui perçoit l’écoute, la compréhension et l’adaptation de son interlocuteur à ses capacités éprouve davantage de confort et de sécurité. Cela facilite l’interaction et ouvre une relation de confiance.
Objectif général
Cette formation vise à permettre aux participants de comprendre les principales fonctions cognitives et leurs possibles altérations, de repérer leurs manifestations dans les situations du quotidien et de disposer de repères pour adapter leur posture et leur communication auprès des personnes âgées présentant des difficultés cognitives.
Objectifs opérationnels
À l’issue de cette journée, les participants seront en capacité de :
- Comprendre ce qu’est la cognition et identifier les principales capacités de notre cerveau mobilisées au quotidien
- Distinguer les principales altérations cognitives et leurs manifestations
- Repérer dans des situations du quotidien, les signes pouvant évoquer une difficulté cognitive
- Mobiliser des repères pour ajuster sa manière de communiquer et son comportement face à une personne présentant des altérations cognitives
- Mettre en œuvre des stratégies simples pour aider une personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et à préserver son autonomie
- Identifier les professionnels, services et ressources vers lesquels orienter la personne ou son entourage selon leurs besoins
- Identifier les actions individuelles et collectives contribuant à préserver ou maintenir les capacités cognitives.
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne amenée, dans le cadre de sa vie professionnelle, associative ou personnelle, à accueillir, informer, accompagner ou être en relation avec des personnes âgées susceptibles de présenter des troubles cognitifs.
Prérequis
Aucun prérequis.
Modalités d’organisation
- Durée : 7h (1 journée en présentiel)
- Le 29 octobre 2026 à Angers
Intervenant :
- Pr Gilles BERRUT
Programme
- Mémoire, vieillissement, cognition : ce que l’on croit… et ce qu’il en est !
Déconstruire les idées reçues pour mieux comprendre et ajuster nos comportements
- Qu’est-ce que la cognition ?
Les différentes fonctions cognitives et leur rôle dans la vie quotidienne.
- Vieillissement normal et troubles cognitifs
Distinction : les changements cognitifs liés à l’âge, le trouble cognitif léger et le trouble neurocognitif majeur
- Les différents troubles cognitifs
Manifestations, conséquences dans le quotidien et principales causes
- Observer et repérer
Les signes et marqueurs pouvant alerter sur une difficulté cognitive
- Les comportements troublés
Les changements comportementaux pouvant être associés aux difficultés cognitives : savoir comment agir de manière adaptée
- Comment être en relation ?
Adapter sa posture, sa communication et son environnement
- Comment aider une personne présentant des troubles cognitifs ?
Stratégies et repères d’actions
- Vers qui se tourner ?
Les professionnels, services, ressources et dispositifs vers lesquels orienter la personne ou son entourage en fonction de la situation - Préserver ses capacités cognitives
Les actions individuelles et collectives contribuant au maintien et à la préservation de la santé cognitive.
Méthodes pédagogiques
La formation privilégie une pédagogie active, participative et concrète, combinant :
- Apports théoriques courts, accessibles et illustrés
- Quiz et activités interactives
- Analyse de situations et de cas concrets
- Echanges d’expériences et de pratiques
- Temps de débriefing et de réflexion collective.
Les activités s’appuient sur des situations concrètes du quotidien pour faciliter l’appropriation des connaissances et leur mise en pratique dans les contextes professionnels, associatifs ou personnels.
Modalités d’évaluation des acquis
- Auto-positionnement des participants en début et en fin de formation
- Évaluation de la satisfaction des participants à l’issue de la formation.
Moyens pédagogiques et techniques
- Salle équipée ou outils de vidéoconférence
- Supports de présentation
- Documents pédagogiques adressés aux participants par voie dématérialisée.
Modalités de suivi et d’évaluation
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud.
Indicateurs de suivi et de réussite
- Taux de participation
- Écart entre auto-positionnement initial et final
- Niveau de satisfaction des participants (questionnaire à chaud)
- Capacité des participants à identifier des repères pour ajuster leur posture et leur communication.
Accessibilité
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Des adaptations pédagogiques, matérielles ou organisationnelles peuvent être mises en place sur demande auprès de notre référente Handicap Mme Audureau : corinne.audureau@gerontopole-paysdelaloire.fr
Tarifs et modalités d’inscription
- 250 € la journée pour nos adhérents
- 400 € pour les non adhérents.
S’inscrire à la formation
Pour vous inscrire, merci de renvoyer à l'adresse suivante : contact@gerontopole-paysdelaloire.fr, le bulletin d'inscription disponible au lien suivant : https://drive.google.com/drive/formations-cognitives-gtp
Téléchargements
Vous pouvez consulter et télécharger au lien suivant : https://drive.google.com/drive/formations-cognitives-gtp, les éléments suivants :
- Conditions générales de vente
- Programme complet
- Bulletin d'inscription
