Adhérer

Freins et leviers à la marche et au vélo chez les aînés

Visuel publication Freins et leviers à la marche et au vélo chez les aînés

Freins et leviers à la marche et au vélo chez les aînés

Auteurs : Niels Knapp-Ziller 

 

 

 

RÉSUMÉ

Cette étude fait suite aux travaux menés par le Gérontopôle sur la mobilité depuis 2020. Les modes actifs, étudiés ici sous l'angle de la marche et du vélo, respectivement deuxième et quatrième modes de déplacement les plus utilisés par les aînés, répondent à des enjeux plus larges que ceux de l'accès à des services. En effet, par la sollicitation de la force musculaire, les opportunités de rencontre, le temps d'observer et de maîtriser son environnement, la marche et le vélo contribuent à preserver la santé et l'autonomie des aînés. 

 

À cet égard et considérant que les déplacements à pied et à vélo correspondent à des déplacements en moyenne plus courts chez les aînés, le Gérontopôle a fait le choix d'explorer plus en détails ces deux modes de déplacement en 2023 et 2024 dans trois territoires : Angers (49), Pornic (44) et Craon (53) sous la forme d'une recheche action mêlant observations, relevés de terrain cartographiques, enquêtes qualitatives et coconstruction de recommandations avec des citoyens, agents et élus.

 

 

 

L’objectif de l’étude

Identifier les facteurs favorisant et limitant la pratique cyclable et la marche chez les aînés puis proposer des recommandations à destination des collectivités et aménageurs pour développer la marche et le vélo chez les aînés.

 

 

 

Ce qu’on y retrouve

  • Les résultats des enquêtes qualitatives auprès des aînés qui detaillent les freins et leviers à la marche et à la pratique cyclable
  • Les cartes de la marchabilité des centres d'Angers, de Pornic et de Craon ainsi que leur analyse
  • 49 recommandations coconstruites pour favoriser la marche et la pratique cyclable

 

 

 

Télécharger l'étude (PDF)

télécharger

 

 

 

Les financeurs

DREAL des Pays de la Loire et Conseil régional des Pays de la Loire