Adhérer

Le gérontopôle des pays de la loire

En réunissant les organismes et entreprises des Pays de la Loire agissant pour la qualité de vie des personnes âgées, le Gérontopôle aide à l’émergence et à la réalisation d’initiatives publiques ou privées. Il anticipe et accompagne les changements de société, induits par le vieillissement de la population.

 

Notre histoire

Association créée en 2010 à l’initiative du Professeur Gilles Berrut, avec le soutien du Conseil Régional, des CHU de Nantes, d’Angers et de la CCI Pays de la Loire, le Gérontopôle des Pays de la Loire a pour triple finalité d’être :

  • Un lieu de rencontre, de convergence et de concertation des collectivités, des entreprises, des associations, des laboratoires, des écoles… acteurs locaux ou régionaux en faveur du « bien vieillir ».
  • Une structure en charge du montage, de l’accompagnement ou de la réalisation de projets et d’études concernant le vieillissement
  • Un centre de ressources et d’expertises complémentaires accessible à tous pour accompagner leurs projets innovants.
Gilles Berrut, fondateur du Gérontopôle

Nos objectifs

L'association à pour vocation de transformer le vieillissement de la population en une opportunité pour tous avec pour objectifs : 

  • D'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, en les faisant reconnaître avant tout comme des citoyens aux besoins spécifiques. 
  • D'aider les acteurs de la société à adapter leurs pratiques, produits ou services et à changer leur regard sur le vieillissement.
  • De contribuer à rendre la société plus inclusive.
Les objectifs du Gérontopôle
Formation en gérontologie

Formation

Adapter le système de formations initiales et continues pour répondre aux besoins des professionnels.

En savoir +
Recherches & études en lien avec la longévité

Recherches & études

Favoriser et accompagner les travaux de recherche collaborative entre partenaires publics et privés.

En savoir +
Pays de la Loire Silver Economie

Silver Economie

Créer et animer avec les partenaires économiques une « Silver économie » ligérienne.

En savoir +
Adapter les territoires au vieillissement démographique

Territoires

Accompagner les collectivités territoriales pour l’évolution des politiques publiques confrontées au vieillissement.

En savoir +

Un réseau d’acteurs

Répartis en 7 collèges, les adhérents du Gérontopôle participent à la vie de l’association, partagent de l’information, s’enrichissent d’expériences complémentaires, construisent des projets en commun et participent à des études d’intérêt général.

 

Quels que soient leurs statuts, ils agissent chacun à leur manière pour la qualité de vie des personnes âgées et partagent des valeurs communes.

Découvrir nos adhérents
La Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité

La Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité

Lieu emblématique dont l’animation est confiée au Gérontopôle, la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité concrétise l'engagement politique fort de la Région des Pays de la Loire en faveur du bien vieillir.

En savoir plus