Adhérer

Centre Hospitalier de la Corniche Angevine

Logo CHCA
  • 13, rue Jean Robin

    49290 Chalonnes sur Loire

  • Secteur d’activité : Santé

  • Collège d’appartenance : Institutions, Collectivités, Organismes d'État

  • https://chca.fr/

  • 02 41 74 27 13

ACTIVITÉS

Le CHCA, Centre Hospitalier de la Corniche Angevine, est un hôpital de proximité situé à Chalonnes sur Loire. Il est constitué d’un secteur sanitaire avec 30 lits de soins médicaux et de réadaptation, 13 lits de médecine, un hôpital de jour médecine et d’un secteur médico-social constitué de 176 lits d’EHPAD. Les usagers accueillis au CHCA se situent dans une couronne de 20 km autour de Chalonnes sur Loire. Le CHCA est membre du Groupement Hospitalier de Territoire du Maine-et-Loire (GHT 49).

 

Les usagers accueillis ont une moyenne d’âge de 83 ans.

 

>> Vous trouverez, ici la synthèse du Projet d'Etablissement du CHCA

 

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

Au sein du secteur de SMR, les projets de vie en post-hospitalisation sont construits avec les patients en privilégiant le maintien à domicile. Ainsi, une équipe de professionnels, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, EAPA, psychologue, médecin, infirmiers, etc. œuvrent à la restitution des capacités et/ou à la préservation de l’autonomie et à une adaptation du domicile pour permettre ce maintien à domicile.

 

Une activité d’hôpital de jour est ouverte depuis novembre 2021 sous forme de bilan gériatrique. La finalité de ces bilans est la mise en œuvre d’action de prévention afin de prévenir les risques pouvant amener à une perte d’autonomie (limiter les risques de chute, la dénutrition, l’isolement social, etc.).

 

Un projet d’activité EAPA au profit des usagers du territoire est en cours de réalisation en collaboration avec une MSP les professionnels de la MSP repèrent les usagers et le CHCA gère la mise à disposition du professionnel (EAPA)

 

Des projets tels que la création d’une équipe mobile paramédicale et l’ouverture d’un hôpital de jour en SMR ont pour finalité le maintien à domicile des personnes âgées.

 

>> Vous trouverez, ici la dernière Newletter Médicale n°01/2023